Fabrication d'un masque avec couture
Rédigé par Claudette Gravel - - Aucun commentaireMatériaux requis
- Deux rectangles de tissu en coton de 255 mm sur 150 mm
- Deux bandes élastiques de 150 mm (ou des élastiques, de la ficelle, des bandes de tissu ou des attaches pour cheveux)
- Une aiguille et du fil (des épingles de sûreté ou une agrafeuse fonctionneront également)
- Des ciseaux
- Une machine à coudre (si disponible)
Étape 1. Découpez 2 rectangles de coton de 255 mm sur 150 mm. Utilisez du coton à mailles serrées, comme du coton à matelasser ou des draps en coton. À la rigueur, un tissu de type T-shirt peut faire l’affaire. Superposez les 2 rectangles. Vous allez coudre le couvre-visage comme s’il s’agissait d’un seul morceau de tissu.
Étape 2. Repliez les côtés longs et cousez un ourlet de 6 mm. Ensuite, repliez la double épaisseur de tissu sur les côtés courts et cousez un ourlet de 12 mm.
Étape 3. Passez une bande élastique de 150 mm de longueur et de 3 mm de largeur dans l’ourlet le plus large de chaque côté du couvre-visage. Ce seront les boucles latérales du couvre-visage. Utilisez une grosse aiguille ou une pince à cheveux pour enfiler la bande élastique dans l’ourlet. Nouez les extrémités de chaque bande élastique pour en faire des boucles.
Si vous n’avez pas de bande élastique, utilisez des élastiques pour cheveux ou des bandeaux élastiques. Si vous n’avez que de la ficelle, vous pouvez faire de longues attaches qui se noueront derrière la tête.
Étape 4. Faites glisser la bande élastique jusqu’à ce que le nœud soit rentré dans l’ourlet. Plissez le tissu sur l’élastique et ajustez le couvre-visage pour qu’il s’adapte à votre visage. Ensuite, faites une petite couture sur l’élastique pour l’empêcher de bouger.
Comment poser un écusson thermocollant ?
Rédigé par Claudette Gravel - - Aucun commentaireComment coudre un motif pour ne pas voir le fil que vous avez cousu. Astuce. Niveau débutant. Simples, utiles et élégants !
Institut Familial Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe
Rédigé par Claudette Gravel - - Aucun commentaire1951- 1984
Mon alma mater de 1963 à 1965...
En septembre 1951, les locaux de cette école sont, d’abord, à l’intérieur de la maison mère.
Érigé le 12 septembre 1956 sur le terrain de la Métairie Sainte-Élisabeth, un nouvel édifice sis au 2875, avenue Bourdages Nord, reçoit soixante-deux élèves pensionnaires. Il pourra éventuellement accueillir jusqu’à cent-vingt pensionnaires. Cette école a pour mission : la formation des professeurs de sciences ménagères et des femmes de demain. On y offre le cours familial : cours offert aux jeunes filles qui n’avaient pas terminé leur 9è année.
Ce programme disparaîtra en 1959 et on choisira alors d’offrir le cours régulier comprenant un programme orienté vers l’enseignement ménager et réparti sur une échelle de quatre ans.
Au printemps 1961, les instituts familiaux de la province adoptent le programme régulier de la 10ème et de la 11ème année, générale et scientifique, en vigueur dans les écoles secondaires.
En l’année 1967, le Bill 37, pour assurer la gratuité scolaire aux élèves des écoles indépendantes, autorise des ententes entre celles-ci et les commissions scolaires. L’Institut familial Saint-Joseph devient une institution associée à la Commission scolaire régionale de l’Yamaska. Aux cent-cinq élèves inscrites au cours secondaire, la Commission scolaire régionale en ajoutera soixante-quinze. La 12ème et la 13ème année, étant de niveau collégial ou professionnel, demeureront sous le régime de l’école indépendante: on leur dispensera des arts familiaux.
Le 23 octobre 1969, le Ministère de l’Éducation reconnaît l’École: Institution d’intérêt public.
En septembre 1970, tout en demeurant associée à la Régionale Yamaska, l’école offre aux jeunes filles le Cours Professionnel Court et reçoit quelques groupes d’enfants inadaptés. Elle offre aussi le Secteur d’adaptation scolaire et les options suivantes: auxiliaire commerciale, cuisine professionnelle, couture industrielle et soins esthétiques.
De septembre 1975 à juin 1984 s’ajoutent cours d’Appoint «B», d’orthopédagogie, on y offre le service de stage et le complément de Formation générale et Professionnelle ainsi que le cours de Secondaire 1 à Secondaire 1V.
Le 22 juin 1984, l’Institut Familial devient l’École Secondaire Saint-Joseph, Pavillon Bourdages.
Direction :
- Sœur Jean-de-Jésus (1951-1953)
- Sœur Saint-Raymond-de-Pennafort (1953-1955)
- Sœur Sainte-Lucille (1955- 1961)
- Sœur Sainte-Denise (1961-1964)
- Sœur Marie-Saint-Fabien (1961-1966)
- Sœur Agathe Gauthier (1966-1970)
- Soeur Yolande Nadeau (1970-1973)
- Sœur Fernande Deslandes (1973-1981)
- Sœur Gisèle Lapierre (1981-1984)