Rapiéçage et remise à neuf
Rédigé par Claudette Gravel - - Aucun commentaire
Travail de restauration de vieux vêtements ou comment donner un air de jeunesse à à des vêtements dont ne veut pas se séparer... 😘
Travail de restauration de vieux vêtements ou comment donner un air de jeunesse à à des vêtements dont ne veut pas se séparer... 😘
Voici des housses faites pour le compte de la maison de production Zoo Sonore. Elles ont été confectionnées sur mesure pour des équipements techniques audio et vidéo.
Le matériel choisi (Lycra-Spandex) correspond à une utilisation spécifique. En fait, il faut que le tissu n'amasse pas la poussière ou crée des particules de tissus nuisibles aux équipements tout en les laissant respirer. Un cordon ainsi qu'un barillet de retenue permet un ajustement idéal pour bien enfermer les appareils électroniques délicats et dispendieux.
Vidéo qui explique bien les astuces de réglage de tension.
Matériaux requis
Étape 1. Découpez 2 rectangles de coton de 255 mm sur 150 mm. Utilisez du coton à mailles serrées, comme du coton à matelasser ou des draps en coton. À la rigueur, un tissu de type T-shirt peut faire l’affaire. Superposez les 2 rectangles. Vous allez coudre le couvre-visage comme s’il s’agissait d’un seul morceau de tissu.
Étape 2. Repliez les côtés longs et cousez un ourlet de 6 mm. Ensuite, repliez la double épaisseur de tissu sur les côtés courts et cousez un ourlet de 12 mm.
Étape 3. Passez une bande élastique de 150 mm de longueur et de 3 mm de largeur dans l’ourlet le plus large de chaque côté du couvre-visage. Ce seront les boucles latérales du couvre-visage. Utilisez une grosse aiguille ou une pince à cheveux pour enfiler la bande élastique dans l’ourlet. Nouez les extrémités de chaque bande élastique pour en faire des boucles.
Si vous n’avez pas de bande élastique, utilisez des élastiques pour cheveux ou des bandeaux élastiques. Si vous n’avez que de la ficelle, vous pouvez faire de longues attaches qui se noueront derrière la tête.
Étape 4. Faites glisser la bande élastique jusqu’à ce que le nœud soit rentré dans l’ourlet. Plissez le tissu sur l’élastique et ajustez le couvre-visage pour qu’il s’adapte à votre visage. Ensuite, faites une petite couture sur l’élastique pour l’empêcher de bouger.